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Le Chant

Qu'est ce que chanter ?

Apprendre à Chanter

Chanter est bien plus qu'une simple action vocale, c'est une expérience riche et profonde qui englobe de nombreux aspects de notre être. D'un côté, chanter nous offre le plaisir d'être avec les autres, de respirer, d'articuler et de mémoriser. C'est un moyen de communication universel qui transcende les barrières linguistiques et culturelles. Le chant nous permet de nous connecter avec les autres, de nous sentir reconnus dans un groupe et de retrouver notre identité, ce qui est valorisant et entraîne la joie de vivre.

D'un point de vue physiologique, chanter demande une bonne maîtrise de la respiration. En contrôlant les muscles respiratoires, nous augmentons l'ampliation thoracique, facilitons l'expectoration des bouchons muqueux et améliorons ainsi notre santé respiratoire. La mobilisation du diaphragme lors du chant favorise également un brassage abdominal bénéfique pour le transit intestinal. De plus, la quantité d'air inspirée pendant le chant peut modifier l'oxygénation du sang, contribuant ainsi à une meilleure oxygénation du cerveau.

D'un point de vue vocal, chanter implique l'articulation, la modulation de la voix et la mise en jeu d'automatismes tels que le cortex, les oreilles et le larynx. Les muscles du visage sont également sollicités, créant ainsi le sourire qui témoigne du plaisir de chanter.

En plus de ses effets physiologiques, chanter sollicite notre mémoire auditive. Celle-ci est mise à l'épreuve lors de l'apprentissage de nouveaux chants et nous permet également de revivre des moments du passé avec leurs charges émotionnelles.

Chanter est également une expérience sociale. C'est être parmi les autres, utilisant notre instrument musical corporel pour montrer notre existence et nous intégrer dans une communauté de relations. Le chant renforce les liens sociaux et nous permet de nous exprimer et de nous connecter d'une manière profonde avec ceux qui nous entourent.

Le chant met en relief les voyelles, mettant l'accent sur la musicalité et la mélodie, tandis que la parole s'appuie davantage sur les consonnes pour la compréhension du langage. Le chant est donc un moyen de s'exprimer musicalement, permettant à la musique qui est en nous de s'exprimer et de trouver sa voie.

Au-delà de l'aspect vocal, chanter a également des répercussions sur notre confiance en nous. Cela nous donne de l'assurance à la façon de parler, ce qui peut être bénéfique dans nos interactions sociales et professionnelles.

L'ensemble de ces effets favorables a un impact global sur notre santé. Chanter est une forme d'expression artistique et thérapeutique, qui contribue à notre bien-être physique et émotionnel.

La voix est un monde sonore particulièrement nuancé et riche. Elle pénètre notre être et nous imprègne d'une correspondance entre vie rythmique, vie physiologique, vie mélodique, vie affective, vie harmonique et vie mentale. La voix est une présentation du "moi" authentique, sans vernis culturel ; elle personnalise notre identité et nous permet de nous connecter avec notre essence profonde.

En somme, chanter est une expérience holistique qui nous permet de nous exprimer, de créer des liens avec les autres, d'améliorer notre santé et de nous connecter avec notre être le plus intime. C'est un acte d'expression, de communication et d'exploration de nous-mêmes, qui offre un voyage fascinant au cœur de notre humanité.

L'apprentissage du chant

Apprendre à chanter, c'est entrer à la découverte de ses ressources et ses limites, de ses rêves comme du réel franc.

Apprendre à chanter, c'est mettre à l'unisson toutes les parties de son être. C'est apprendre à devenir pleinement soi, en relation.

L' apprentissage du chant se fait par imprégnation sensorielle tout en permettant à chacun de développer une conscience musicale : faire et aimer faire ; comprendre ce que l'on fait ; comprendre ce que l'on souhaite faire ; puis faire ce que l'on veut , c'est-à-dire improviser.

Mais créativité et apprentissage étant interdépendants, chacun est amené à acquérir un fond de connaissances essentielles au développement de son expérience et de son expression artistique.

Chacun reconnu dans son individualité , ses possibilités, ses besoins , est conforté et aidé dans son évolution et ses progrès.

La technique du chant : une technique idéale pour l'art oratoire

Le Chant c'est l'expression vocale et cérébrale mettant en oeuvre :

  • l'appareil respiratoire; inspiration et expiration contrôlées par le diaphragme. 

  • les résonateurs de la tête, du masque.

  • le cerveau, générateur des sentiments humains (amour, joie, peine etc..).

L'expression vocale est donc très complexe et difficile à contrôler par le chanteur car tout se passe à l'intérieur du corps.

Tout cet ensemble doit fonctionner de manière adéquate pour arriver à l'émission des sons compatibles avec les lois des ondes sonores, tout en exprimant des sentiments très divers, afin de donner à l'auditeur une impression vraie du sentiment exprimé, ce qui l'amènera à l'éprouver lui même en profondeur.

La pratique du chant doit donc conduire à une bonne émission du son dans les trois registres : graves, médium, aigu.

Pour former un son, le chanteur doit se tenir droit, bien campé sur ses jambes, tête à l'horizontale. Il doit respirer par la bouche uniquement afin d'avaler de l'air le plus rapidement possible, cet air doit être inspiré puissamment vers la voûte du palais, le visage doit esquisser et conserver un rictus permanent, les narines étant dilatées.

Le diaphragme doit être soulevé en inspirant et maintenu afin de coincer l'air en haut du palais à hauteur des yeux, le masque du rictus étant conservé.


Le souffle

La voix, le souffle et le son sont à la source de tout être humain. Le souffle et le son sont deux énergies complémentaires mais différentes qui se dissocient avec le temps. Pour obtenir l’action maîtrisée, ces deux énergies doivent se marier dans le centre situé à hauteur de l’estomac que les Japonais nomment le « hara ».
« Si le souffle est d’un caractère méditatif et oriental, le son est symbole de l’action. Il est d’une nature plus occidentale et génère les tensions. Le travail va consister à lever ces tensions l’une après l’autre.

Au lieu de traduire le texte biblique par « Au commencement était le Verbe », il aurait été plus juste de dire « Au commencement était la Vibration ».
Il existe d’abord la vibration de base et le travail de la voix consiste justement à se ré accorder sur elle. Il faut ramener le chanteur à ce que Durkheim appelle l’être essentiel, moi je dirais « un bébé qui aurait bien évolué ».
Selon une autre métaphore, il faut rebâtir l’homme selon certaines lois et principes, le ramener à une verticalité vraie. Ce travail est tout autant physiologique que psychologique et spirituel.

Pour donner une autre image, il faut revenir à une croix latine bien ancrée dans le sol. Ce travail est essentiel mais toujours différent car il n’y a jamais deux êtres qui se ressemblent. L’expérience acquise ne sert jamais à personne. Il importe cependant que sous mon impulsion, l’individu mette le processus en route et poursuive son travail seul. Car s’il n’agit pas lui-même cela n’aboutira à rien.

Mon but n’est pas de rendre dépendant du professeur car une vraie remise en question ne peut s’accomplir que librement et individuellement. Il faut donc que le professeur respecte la liberté de l’élève. » .Serge Wilfart , « L’esprit du chant : sur le chemin initiatique du souffle et de la voix ».


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