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Comment gérer son stress à travers le chant ?

Selon une récente étude du CREDOC*, environ 4 millions de Français souffrent du stress.
Le stress, véritable fléau du siècle, s’invite aujourd’hui dans nos vies sans que nous y soyons préparés, et cause de nombreux dégâts, tant psychologiques (hyperémotion, hypervigilance, dépression…) que physiologiques (maladies fonctionnelles du type hypertension, maux de tête...ou maladies organiques type cardio-vasculaires, ulcères…).

Le stress en tant que tel n'est pas une maladie.
Tout au contraire, bien géré le stress est stimulant.

Puisqu'il n'existe pas de vie sociale sans stress, autant apprendre à composer avec lui.
Pour cela, il est nécessaire d'apprendre à gérer le stress

Cela consiste tout d'abord à apprendre à penser autrement.

Si vous ne pouvez pas changer votre environnement, vous pouvez modifier la perception que vous en avez. Relativiser, vivre l'instant présent, prendre ses distances, apprendre à se faire plaisir. Gérer son stress passe aussi par un contrôle de son hygiène de vie, c'est à dire apprendre, aussi, à vivre autrement.

Le stress bloque nos réactions naturelles de défense sous l’effet d’un choc physique ou nerveux. Le corps emmagasine jour après jour ces décharges, et nous rappelle par ses maux, à son existence. C’est en l’écoutant, que nous entrerons en dialogue avec ce qui nous stress, pour mieux nous en libérer. D’autres attitudes nous sont offertes, pour réguler ce qui nous met en conflit avec nous-même.

Les objectifs:

Évacuer le stress lié au travail.

Décontraction corps, respiration donc connaissance de la respiration diaphragmatique, donc gérer son stress par la respiration.

Prise de conscience du soutien vocale, du maintien du corps dans l'espace et de la posture d'ouverture permettant une meilleure communication convaincante et aisée, une meilleure image de soi en face de l'autre, des autres par des exercices de chant.

Une ouverture du corps instrument, des résonateurs supérieurs :
guérir le stress par le son vibrant véritable auto-massage régulateur des énergies et du plexus solaire. 

Raconter une histoire, défendre un texte en s'y associant, investir et réinventer une partie de soi (par la mémoire sensorielle) pour transmettre l'émotion dans une souplesse et une joie de vivre. 

La concentration. 

Re-contacter son enfant intérieur : joueur, inventeur, rieur, innocent, par l'étude d'un titre, d'une chanson puisée dans le répertoire français (Play-back orchestre fournis suivant les titres choisis dans une liste exhaustive, ou par les participants s'ils ont une chanson qui leur tiennent à cœur, dont ils ont le texte et le PBO (bande orchestre dans leur tonalité). 

L'articulation, la projection des consonnes, la pose de la voix et la projection sur des exercices d'orthophonie.

A qui s'adressent ces ateliers?

Ces ateliers s'adressent à:

Toute personne éprouvant le besoin et la nécessité de prendre de la distance par rapport aux tâches de travail qu’elle doit accomplir, pour aller vers un mieux-être et retrouver son énergie vitale.
Toute personne ressentant les méfaits du stress: la nervosité, l'irritation, les troubles du sommeil. La charge de travail, les événements qu'elle a à affronter l'empêchant de vivre l'instant, le présent, ne pouvant plus réfléchir ni se concentrer pour les aborder.

Méthode et contenu:

L'atelier permettra :

1) de soulager les tensions et conduire à du mieux-être.
2) d’apprendre à maîtriser les sensations qui vous submergent. 
3) de comprendre ce qui se met en jeux dans ce phénomène.
4) de travailler sur la confiance et l'affirmation de soi
5) d’envisager d’autres solutions.

L'atelier s’appuie sur :

1) des techniques de relaxation, du souffle et de la respiration, pour aider la personne à prendre conscience de ses zones de tensions, de blocages, et lui donner des moyens pour les libérer. Par des exercices pratiques, se sensibiliser à trouver les bonnes attitudes et les bons réflexes, pour savoir au mieux contrôler “ce qui arrive”.
2) des outils de l’Expression Sensitive (expression du corps et de la voix) pour centrer la personne sur ses sensations et lui permettre de mieux gérer son stress par la mise à distance provoquée par le chant.
3) des techniques de développement personnel. Découvrir que l’on peut se faire du bien en étant plus attentif à soi-même et à l’écoute de ses besoins, est l’une des attitudes essentielles dans la lutte contre le stress.

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