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A la recherche de sa voix naturelle?

Une voix qui ne passe pas, qui fatigue, qui se bloque, dans un contexte professionnel, est une voix qui n’a pas été installée avec un bon fonctionnement. Et ce, généralement, après la mue:

La voix d'un garçon descend d'une octave pendant la mue, celle d'une fille environ d'une tierce, ce qui veut dire que le timbre change, il devient aussi plus grave, plus chaud. C'est une grande transformation d'identité vocale!

Cela se remarque très vite pour un homme, et les “couacs” d'une mue qui s’éternisent montrent cette difficulté à changer, mais cela est moins évident à identifier pour une femme: combien de femmes connaissons-nous avec une voix aiguë, voire criarde, ou au contraire toute petite, légère? Nous croyons qu’elles ont une “voix haute”, dans les chorales, on les classe “soprano”, alors qu’il n’en est rien: tout simplement, elles n’ont pas vraiment mué, ou plutôt, elles ne laissent pas leur voix de femme exister.
Ces voix vont fatiguer, surtout si la personne en a besoin pour sa profession:

Enseignants, cadres en rapport avec la clientèle, avocats, chanteurs, comédiens
(eh oui, parfois eux (elles) aussi utilisent mal leur voix)...

Quand on se rend compte du problème, il est souvent trop tard.
Alors, toutes sortes de conseils arrivent: place ta voix, respire avec le ventre...
Vous pensez bien que si la personne savait comment faire pour “placer sa voix”, ou “respirer avec le ventre”, il y a longtemps qu’elle l’aurait fait!

Comment faire pour réinstaller un fonctionnement vocal juste?

Nous avons besoin en quelque sorte d’une anti-technique vocale: pourquoi?

Tout simplement parce qu’il ne sert à rien d’exercer une voix sur des vocalises, ou autres exercices, à partir d’un fonctionnement erroné: nous risquons alors d'ancrer par la répétition ce que justement nous voulions éviter, à savoir le mauvais fonctionnement qui amène au forçage vocal, puis à l’aphonie, puis aux nodules, etc.

Une méthode pour rétablir la voix naturelle:

Tout d’abord, un déconditionnement de nos habitudes vocales néfastes, une prise de conscience de tout ce qui amène des tensions dans notre émission vocale, une prise de conscience de notre corps, de sa verticalité, de son fonctionnement au naturel (et non habituel), afin de gagner de l’énergie. En effet, lorsque nous forçons sur notre voix, nous utilisons beaucoup trop d’énergie, et nous nous fatiguons.

Nous apprendrons aussi, qu’il est impossible de “maîtriser” son diaphragme, car ce muscle agit de façon réflexe: nous devons avoir connaissance du fonctionnement respiratoire, débarrassé des “croyances”. Le diaphragme monte et descend pour faire entrer et sortir l’air des poumons! A partir de là, nous commençons à comprendre pourquoi le ventre sort, et comment on doit agir pour chanter. Apprendre à chanter, ou parler avec sa voix naturelle, développe certains muscles nécessaires à notre posture verticale!

Et voilà pourquoi aussi, apprendre à chanter, trouver sa voix se marie avec une discipline sportive comme l’équitation. Regardez les chanteurs d’opéra: ils ne chantent pas en étant avachis!

Le vocabulaire est important car même si l’image de respirer avec son ventre parle à certains, on ne peut jamais être sûr que la personne ne l’interprète pas autrement: ma méthode propose aussi un vocabulaire simple, objectif, permettant la mise en place d’actions justes.

Placer la voix: même chose. C’est une image, un mot qui ne parle pas à tous de la même façon, et très souvent, cela induit chez la personne l’envie, et la croyance qu’elle va pouvoir agir directement sur ses cordes vocales, en les “maîtrisant” (de nouveau ce verbe mal choisi). Or, rien de plus néfastes que de penser à son cou, ses cordes vocales, pour libérer la voix: au contraire, nous ne devons en aucun cas vouloir agir sur cette zone pour chanter ou parler de façon performante.

Une autre chose essentielle à tout travail d’apprentissage mené sur des adultes: il faut accéder à l’imaginaire de l'individu pour comprendre où se situe la bifurcation qui l’a amené à contredire ce que le corps aurait fait de lui-même, et qui aurait été naturel, et efficace.
Son mental est intervenu: pourquoi?

Quel est le jugement qui lui a fait décider d’agir de façon contraire à la nature en pensant que c’était “bien”, ou “beau”, ou pire “parfait”!

La méthode de travail sur la voix naturelle va permettre à la personne de re-contacter en elle une voix complète, libérée des jugements qui l’entravent, reconstruite à partir de la base, comme une maison sur ses fondations, sur une respiration libre, et sans effort.

A partir du moment où la voix naturelle de la personne sera là, installée dans son médium, c’est à dire dans la tessiture qui lui sert tous les jours pour parler, nous pourrons l’amplifier, l’étendre, avec un minimum d’effort supplémentaire, toujours dans le souci d’économiser l’énergie, et même de se recharger en énergie, grâce aux aigus ainsi libérés.

Les grands professeurs de chant ne travaillent que sur des voix naturelles installées.

Nous qui ne sommes pas de futures "grandes" voix, avons besoin de retrouver cette voix naturelle, qui à cause de l’éducation et la culture environnante,
a été laissée de côté.

Elle est toujours belle, efficace, nous représente, et elle nous permet d’accéder à notre véritable expression. 

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