[]

A qui s'adresse la thérapie par le chant?

  • A toute personne, enfant, adolescent, adulte souhaitant mieux se comprendre, s'accepter, se transformer.
  • Aux personnes souhaitant améliorer leur potentiel créatif, et à celles souhaitant améliorer leur voix parlée ou chantée, ou dont le métier sollicite la voix.
  • Aux personnes souffrant de troubles de l'expression, de la communication, de la relation.
  • Aux personnes souffrant de déficits physiques, psychiques ou socio- relationnels.
  • Aux personnes souhaitant améliorer la gestion du stress et des émotions.

La thérapie par le chant est un accompagnement efficace dans les périodes difficiles de la vie: deuil, divorce, chômage, maladie, après une dépression, préparation d’examens, troubles alimentaires ...
Aux personnes souhaitant développer leur potentiel personnel.

La thérapie par le chant est un soutien au moment de nouveaux choix de vie, d'une réorientation professionnelle ou personnelle.

La thérapie par le chant est une aide aux enfants présentant un manque de confiance en eux, ou des difficultés scolaires; ainsi qu'aux enfants précoces ou hyperactifs.

La thérapie par le chant est un complément intéressant à une psychothérapie ou à une psychanalyse.

Qu'est-ce que chanter?

Chanter, c'est une action qui nous offre le plaisir d'être avec les autres, de respirer, d'articuler et de mémoriser. C'est le plaisir d'être reconnu dans un groupe et donc de retrouver son identité, ce qui est valorisant et entraîne la joie de vivre.
Chanter demande de bien respirer donc de contrôler le travail des muscles respiratoires, ce qui augmente l'ampliation thoracique et facilite l'expectoration des bouchons muqueux.
Respirer, c'est aussi mobiliser son diaphragme ce qui produit un brassage abdominal favorable pour le transit intestinal. De plus, la modification de la quantité 'd'air courant' inspiré durant le chant améliore l'oxygénation du sang, donc du cerveau.
Chanter, c'est articuler, moduler sa voix, mettre en jeu des automatismes (le cortex, les oreilles, le larynx) et les muscles du visage qui en même temps créent le sourire, témoin du plaisir de chanter.
Chanter fait travailler la mémoire auditive, celle de fixation (apprentissage d'un chant nouveau), celle d'évocation du temps vécu (avec sa charge émotionnelle).
Chanter, c'est être par et avec les autres. C'est utiliser son instrument musical corporel pour montrer son existence et s'intégrer dans une communauté de relations.

Le chant met en relief les voyelles alors que la parole s'appuie sur les consonnes. C'est de la musique qui est en soi et qui ne demande qu'à en sortir. Chanter donne de l'assurance à la façon de parler.
L'ensemble de ces effets favorables retentit globalement sur la santé.
La voix est le monde sonore le plus nuancé et le plus riche, pénétrant le sujet et l'imprégnant d'une correspondance entre vie rythmique et vie physiologique, vie mélodique et vie affective, vie harmonique et vie mentale.
La voix est la présentation du 'moi', sans vernis culturel ; elle personnalise.

Les vertus thérapeutiques du chant:

La thérapie par le chant se veut une 'psychothérapie avec médiation artistique' et privilégie l'objet en train de s'élaborer en s'appuyant sur un fondement théorique psychanalytique et sur les vertus propres de la création ou de la créativité.

C'est une méthode de soin utilisant l'expression artistique.
L'art développe les facultés d'expression, de communication et de relation.
L'art apaise, transfigure, socialise.

Il permet de 'dire' l'indicible, de gérer sa sensibilité. Il soulage des fortes tensions émotionnelles.

Pratiqué dans un but thérapeutique, l'art devient un puissant moyen d'évolution car ses qualités sont orientées constamment au bénéfice de la personne (plutôt qu'au bénéfice de l'œuvre).

La thérapie par le chant ou la musique constitue ainsi un moyen d'expression et de communication lorsque tous les autres ne suffisent plus ou sont impossibles ... . Elle peut alors représenter une nouvelle approche et favoriser le développement sensoriel, jouer le rôle de soupape émotionnelle, constituer une stimulation mentale et un moyen de socialisation.

Les techniques psycho-musicales sont les utilisations du son, de la musique, dans un but qui n'est pas l'étude de la musique exclusivement ou l'apprentissage d'un instrument, mais plus généralement un moyen d'aider une personne en difficulté, à un moment précis.

Musiques

Plan d'accès

Lieux

Ecoutez nos chanteurs

 Cours de chant - Thérapie par le chant - Chant prénatal - Chant corps souffle et voix - Art Thérapie - Stage de chant - Stage thérapie par le chant - Coach Vocal

Association Enchanter - 31460 -  Mascarville

Copyright (c) 1999 ASSOCIATION ENCHANTER. Tous droits réservés.