[]

www.enchanter.fr

Parce que nombre d'entre nous hésitent à entreprendre une thérapie classique ou une psychanalyse, l'art-thérapie compte de plus en plus d'adeptes.

Elle apparaît souvent, en effet, comme une chance nouvelle d'accéder à ses sentiments et à ses émotions refoulés "parce qu'elle travaille dans le “mine de rien”, en utilisant une stratégie de détour, une ruse qui permet de contourner les résistances au changement, explique le Dr Jean-Pierre Klein, psychiatre et directeur de l'Inecat (Institut national d'expression, de création, d'art et de thérapie) de Paris.

Son principe?

Se servir de la création artistique (peinture, théâtre, danse, musique, chant, collage, modelage, photographie, marionnettes...) pour pénétrer les problématiques inconscientes de l'individu et le conduire à une transformation positive de lui-même.

Le but, reprend Jean-Pierre Klein, est de partir, dans le cadre d'un processus créatif, de ses douleurs, de ses violences, de ses contradictions pour en faire le matériau d'un cheminement personnel. Du pire naît ainsi une construction, une production qui tend vers l'art.

L'art-thérapie?

L'art-thérapie est une façon d'utiliser l'art et la créativité comme outils thérapeutiques d’aide à des troubles psychologiques ou psycho-somatiques. L'art-thérapie n'est pas axée sur l'usage et l'importance de la parole comme le sont les psychothérapies ou les psychanalyses; ce qui la rend particulièrement intéressante en cas de difficultés à parler ou à raconter. L'art-thérapie peut se pratiquer avec des enfants, des jeunes, des adultes. Dans la mesure où elle fait développer créativité, confiance en soi et certaines aptitudes ou dons artistiques, elle est également un riche outil de développement personnel.

Le terme "art-thérapie" regroupe aujourd'hui plusieurs "écoles" ou tendances.

Pour résumer : certaines, des tendances psychanalysantes, prennent les oeuvres des personnes comme support d'interprétations de leurs significations inconscientes; l’ art-thérapie dite "Expressive" considère le caractère libérateur et cathartique de l'expression d'un individu au travers de la pratique d'un art et de ses effets ; l'art-thérapie "Créative" privilégie un processus de création par rapport à l'expression seule, cette dernière étant considérée comme un stade intermédiaire n'offrant pas forcément la voie d'une transformation durable de la personne en difficulté.

Quelle que soit sa tendance, l'Art-thérapie se pratique normalement dans un cadre thérapeutique spécifique, incluant l'accompagnement artistique et thérapeutique par un professionnel spécialisé.

L'art-thérapie ne se limite pas comme on l'imagine souvent au dessin et à la peinture : les approches et techniques artistiques y sont multiples, selon les capacités personnelles des art-thérapeutes (théatre, danse, musique, sculpture, écriture, chant, marionnettes, photo...).

L'art-thérapie se veut une 'psychothérapie avec médiation artistique' et privilégie l'objet en train de s'élaborer en s'appuyant sur un fondement théorique psychanalytique et sur les vertus propres de la création ou de la créativité.

C'est une méthode de soin utilisant l'expression artistique.

L'art développe les facultés d'expression, de communication et de relation.

L'art apaise, transfigure, socialise.

Il permet de 'dire' l'indicible, de gérer sa sensibilité. Il soulage des fortes tensions émotionnelles.

Pratiqué dans un but thérapeutique, l'art devient un puissant moyen d'évolution car ses qualités sont orientées constamment au bénéfice de la personne (plutôt qu'au bénéfice de l'oeuvre).

La thérapie par le chant ou la musique constitue ainsi un moyen d'expression et de communication lorsque tous les autres ne suffisent plus ou sont impossibles ... . Elle peut alors représenter une nouvelle approche et favoriser le développement sensoriel, jouer le rôle de soupape émotionnelle, constituer une stimulation mentale et un moyen de socialisation.

Les techniques psycho-musicales sont les utilisations du son, de la musique, dans un but qui n'est pas l'étude de la musique exclusivement ou l'apprentissage d'un instrument, mais plus généralement un moyen d'aider une personne en difficulté, à un moment précis.

A qui s'adresse l'art thérapie?

L'art thérapie propose une expérience créatrice, ludique et visuelle et constitue une expression de soi non verbale et symbolique. L'art thérapie se déroule dans le cadre d'une relation thérapeutique où la création d'images est utilisée comme moyen de communication premier. L'activité artistique concrétise une expression consciente et inconsciente, et est en soi un agent thérapeutique. À partir de divers procédés artistiques (dessin, collage, peinture, sculpture) le client vit et exprime des émotions, des conflits ou évoque des souvenirs. Lors de la séance, le client peut explorer verbalement son symbolisme et la signification de son imagerie avec l'art thérapeute.
L'art thérapie s'adresse aux individus de tous âges, aux couples, aux familles et aux groupes et toutes les problématiques peuvent en bénéficier. Au Québec, le titre "Art thérapeute professionnel du Québec" (ATPQ) est réservé aux personnes ayant complété une maîtrise universitaire (M.A.) en art thérapie ou une formation universitaire équivalente et reconnue par l'Association des art thérapeutes du Québec.
On peut trouver des art thérapeutes dans les hôpitaux, dans les cliniques psychiatriques ou médicales, les CLSC, les centres gériatriques, les écoles ainsi que dans les résidences pour jeunes en difficultés, les organismes communautaires, etc.
Vous pouvez consulter en art thérapie :
si vous vivez une ou des situations difficiles : pertes (séparation ou divorce, perte d'emploi, déménagement), deuils, dépression, maladie, dépendance (affective, au jeu, à l'alcool ou aux drogues), etc.

  • si vous avez de la difficulté à vous exprimer verbalement;
  • si vous avez de la difficulté à reconnaître et/ou à exprimer vos émotions;
  • si vous voulez entreprendre une démarche de connaissance de soi;
  • si vous n'arrivez pas à vous comprendre;
  • si vous vivez des conflits familiaux ou de travail; etc.
  • si vous désirez plus d'information concernant l'utilisation thérapeutique de l'art;

On peut référer des clients en art thérapie dans les circonstances suivantes:

  • si le client est "bloqué" émotivement;
  • si le client rationalise trop;
  • si le client s'exprime plus facilement par images;
  • si le client manifeste un affect intense pendant ou suite à un processus artistique;
  • si le client a un traumatisme datant du stade preverbal;
  • si son travail artistique vous pose des questions, si vous ne savez pas comment y répondre;
  • si vous désirez plus d'information d'un professionnel spécialisé en art thérapie. 

Quel praticien?

L'art thérapie est, le plus souvent, pratiquée par des psychothérapeutes qui se sont perfectionnés dans cette voie ou par des infirmiers, des éducateurs, des paramédicaux qui ont acquis une expérience dans les institutions spécialisées.
Les thérapies peuvent se dérouler dans un cadre public comme dans un cadre privé : il vaut mieux alors bien se renseigner sur la personne que l'on consulte.
En effet, il n'existe en effet pas à proprement parler de diplôme d'art thérapeute.
Il existe des instituts qui fédèrent les différentes approches comme la Fédération nationale des arts thérapeutes ou le Centre d'étude de l'expression et des écoles consacrées à telle ou telle approche comme la Musicothérapie ou la Scénothérapie.

Musiques

Plan d'accès

Lieux

Ecoutez nos chanteurs

 Cours de chant - Thérapie par le chant - Chant prénatal - Chant corps souffle et voix - Art Thérapie - Stage de chant - Stage thérapie par le chant - Coach Vocal

Association Enchanter - 31460 -  Mascarville

Copyright (c) 1999 ASSOCIATION ENCHANTER. Tous droits réservés.