[]

Notre voix exprime qui nous sommes, elle dit nos états intérieurs.

Elle est parfois fluette, rauque, grinçante, elle dysfonctionne, on la perd.
Elle nous fait entendre ce qui bloque, ce qui serre.

La thérapie par le chant permet de modifier la rigidité  du fonctionnement mental à partir d'une mobilisation corporelle  rythmique.

La voix est un  instrument de musique.

Chanter c'est à la fois : soustraire de soi - redonner à soi - donner au  désir auditif de l'autre.

La musique occupe le  volume et donne du relief au temps qui passe, en plus des impacts  affectifs du temps passé.

Dans la triple  relation soignant - musique - participants, elle établit un pont  relationnel.
Facilitant et  suscitant la communication verbale, la musique crée la parole,  l'expression.

Si les maux ont la  parole, la parole atténue les maux...

La thérapie par le chant permet aux sens, aux émotions, à la sensibilité de s'exprimer, à l'être d'évacuer des blocages, des tensions et de s'épanouir, en laissant jaillir sa créativité.

La séance de thérapie par le chant offre un lieu pour s’écouter, se dire, se chanter, se raconter, se rencontrer (rencontrer ses émotions, dénouer les fils de ses blocages vocaux c’est retrouver cette sécurité qui permet d’explorer les différentes facettes de soi, de sa voix).

La thérapie par le chant constitue ainsi un moyen d’expression et de communication lorsque tous les autres ne suffisent plus ou sont impossibles ...  

Le but à atteindre n'est pas la performance  artistique, mais l'utilisation de l’art comme moyen d'expression, de valorisation personnelle, d'affirmation de soi et d'épanouissement profond.

La voix, le chant, le soin:

La thérapie vocale agit au niveau organique, glandulaire et cellulaire, et contribue à la restauration de votre capital santé. De nombreuses recherches ont été faites sur l'action positive de la musique lors d'une anesthésie par exemple (moins de saignements, un endormissement facilité), ou encore en chant pré et postnatal. Des personnes atteintes d'un cancer, séropositives, ou handicapées, trouvent dans la pratique de la thérapie par la voix une détente, un développement de l'attention, de l'écoute intérieure, une meilleure acceptation de leur corps en souffrance, une ouverture sur davantage de créativité, de relationnel, d'autonomie. Pourtant, il est important de préciser que le support harmonisant de la voix ne remplace pas le traitement médical et que le travail sur les sons nécessite une pratique régulière pour obtenir des résultats. La thérapie vocale trouve naturellement sa place en complément d'une psychothérapie ou des médecines douces (homéopathie, acupuncture, ostéopathie…). En effet, nous disposons en thérapie vocale d'un grand choix de sons puissants puisés aux sources des différentes traditions (bouddhisme, hindouisme, taoïsme…). Bien sûr, la répétition rythmique de ces sons favorisent les états modifiés de conscience, la production d'images mentales, la perception extrasensorielle et de manière générale, une meilleure connaissance de l'être vibratoire : voie osseuse, souffles, sons internes, centres vitaux…

Pour s'initier à la thérapie vocale, il y a trois approches complémentaires : un travail personnel d'auto guérison, un travail en groupe et une ou plusieurs séances individuelles. Il est en effet utile de faire un bilan vocal avec un          thérapeute qui pourra vous conseiller sur les sons les plus adaptés à votre cas et vous orienter sur un atelier régulier ou un stage. Chanter en groupe est en effet une expérience enrichissante car si l'énergie circule bien, chaque participant se trouve plongée dans un " bain de sons " particulièrement relaxant et restructurant. Même si le souffle est défaillant, vous vous sentez porté par le concert des voix qui résonne intensément en vous. Complètement immergé dans le son, c'est avec beaucoup plus de confiance que vous sortez votre voix et que vous lâchez prise avec le monde extérieur. Il est de plus en plus difficile de s'abandonner, de faire confiance, d'accepter l'instant sans chercher à le contrôler. Sans arrêt testé, évalué, soumis aux affres de la compétition, au regard de l'autre, à son jugement, il faut apprendre à désapprendre, se fondre dans le mouvement naturel sans chercher à l'analyser, accepter le son qui sort de notre gorge sans le brimer, l'étouffer. En cela, la thérapie vocale harmonise, libère et surtout révèle vos blocages et vos inhibitions. A vous ensuite de devenir votre propre thérapeute et d'entreprendre un travail de reconstruction en vous servant au quotidien des sons qui vous correspondent le mieux.  

En comprenant mieux les mécanismes psychologiques et physiologiques de l'acte chanté, on prend conscience de l'impact de sa voix sur soi-même et sur les autres. Chaque intonation, chaque souffle sont révélateurs de l'être profond. Dans une discussion, une phrase anodine dite sur un ton agressif peut engendrer bien des réactions négatives. Le ton monte. Les mots se chargent de fiel. Ce trop plein de vibrations négatives lorsqu'il arrive à saturation engendre un phénomène de décompensation ; quoi de plus courant alors de l'exprimer par la voix, de se faire entendre enfin ! En thérapie vocale, on se rend compte qu'il est important de préserver la neutralité du lieu, de respecter ses silences et son ambiance spécifique, car c'est avec lui qu'il va falloir travailler et il ne se privera pas de nous renvoyer en écho nos éclats de voix. Car le chant réside d'abord dans une qualité d'écoute, de défrichage de l'imperceptible, d'attention de l'autre. Il n'est pas toujours facile de participer à un groupe de chant thérapeutique car il faut beaucoup apporter avant de recevoir. Le chant est une transmission, une mission aussi, celle d'être un canal toujours disponible pour accueillir chaque son émis par le groupe comme un cadeau. Cela suppose un état de réceptivité totale, un lâcher-prise, et c'est justement dans cet effacement de l'ego que la transformation se produit, que notre façon de chanter s'en trouve modifiée, éclairée de l'intérieur, portée par le groupe. Souvent, mes stagiaires sont étonnés par les sons qu'ils émettent, comme en-dehors d'eux-mêmes. C'est en cela que le travail sur les harmoniques de la voix permet d'affiner l'écoute et de voyager au cœur de la résonance. Il suffit de chanter des voyelles sur un son continu pour se rendre compte que des fréquences aiguës résonnent dans la tête.

De même, au-delà du sens des mots, du chant des voyelles et de la matérialité des consonnes, il y a dans chaque syllabe une vie interne, un noyau vibratoire où sont stockées des résonances subtiles. Chaque syllabe chantée ou parlée peut être comparée à une pile électrique qui, selon l'usage que vous faites de votre voix, décharge toute son énergie ou au contraire sait harmonieusement la faire circuler en vous et autour de vous. Cette force contenue (dans le chant grégorien ou les mantras par exemple), on pourrait la visualiser enfermée dans un écrin hermétiquement clos. Chanter, c'est ouvrir cet écrin, laisser s'échapper le Verbe de sa bouche, lui donner de la saveur, de la couleur, espérer sa transparence et accepter l'imperfection. Quelle manifestation sonore utilisera-t-il          pour vous faire réagir et travailler sur vous-même afin d'avancer sur la Voie que vous vous êtes fixée ? En thérapie vocale, les exemples sont nombreux : telle voyelle ne sortira pas, telle autre reviendra constamment durant l'émission spontanée des sons ; le souffle vous abandonnera au milieu d'une phrase ; une oppression sera ressentie au niveau laryngée…  

Dans l'acte chanté ou dans la voix parlée, il y a cette part d'imprévisible qui surgit au détour d'une phrase, d'un son et qui délivre un instantané de votre partition psychique et énergétique. La voix a ses constantes et ses tonalités du moment. Elle bouleverse, transcende, intercède. Chanter suppose d'accepter toutes ces tribulations qui n'ont pour objectif que de vous faire évoluer. La voix est votre signature sonore. Comprendre comment ça chante en vous, se dire qu'enfin la vibration, l'harmonique, la syllabe énergétique vont s'incarner, s'enraciner, trouver leur place juste dans le corps, c'est entrer dans l'univers de la thérapie vocale, de la joie et du bien-être que l'on éprouve à chanter.

Musiques

Plan d'accès

Lieux

Ecoutez nos chanteurs

 Cours de chant - Thérapie par le chant - Chant prénatal - Chant corps souffle et voix - Art Thérapie - Stage de chant - Stage thérapie par le chant - Coach Vocal

Association Enchanter - 31460 -  Mascarville

Copyright (c) 1999 ASSOCIATION ENCHANTER. Tous droits réservés.