[]

Chanter, c’est se soigner!

                                                                                 publié le dimanche 3 juin 2007 par Jean7lieux

Chanter renforce le système immunitaire !

19 janvier 2004 - Entonner son hymne préféré sous la douche ou dans sa voiture n’est peut-être pas aussi futile qu’on aurait tendance
à le penser.

D’après une recherche allemande, publiée dans le Journal of Behavioral Medicine, le chant pourrait avoir un impact positif sur le système immunitaire, offrant ainsi une meilleure protection contre la maladie.Afin d’évaluer les effets du chant sur l’immunité,

l’équipe de scientifiques de l’Institut d’éducation en musique (Institute of Musical Education) de l’Université de Francfort a sollicité la collaboration des membres d’une chorale professionnelle.

Les chercheurs ont prélevé un échantillon sanguin chez chacun des membres avant et après une répétition du Requiem de Mozart d’une durée de 60 minutes. Ils ont analysé les taux d’immunoglobuline A, une protéine qui fonctionne comme un anticorps, et d’hydrocortisone, une hormone antistress.

Résultat : immunoglobuline et hydrocortisone étaient beaucoup plus élevés dans les échantillons prélevés après la répétition.

En complément, une semaine plus tard, les chercheurs ont demandé aux participants d’écouter la pièce musicale, sans la chanter cette fois. Ils n’ont alors noté aucune modification significative des taux sanguins.
Une information qui dénote que c’est bel et bien l’action de chanter, et non pas simplement la musique elle-même, qui aurait un impact sur le système immunitaire.

En prime, font valoir les scientifiques, chanter met de bonne humeur...

Julie Calvé - Réseau Proteus

D’après ABC News Online et AFP

Musiques

Plan d'accès

Lieux

Ecoutez nos chanteurs

 Cours de chant - Thérapie par le chant - Chant prénatal - Chant corps souffle et voix - Art Thérapie - Stage de chant - Stage thérapie par le chant - Coach Vocal

Association Enchanter - 31460 -  Mascarville

Copyright (c) 1999 ASSOCIATION ENCHANTER. Tous droits réservés.