Actualités

Chanter se soigner

Notre voix exprime qui nous sommes, elle dit nos états intérieurs

Notre voix exprime qui nous sommes, elle dit nos états intérieurs.

Elle est parfois fluette, rauque, grinçante, elle dysfonctionne, on la perd.

Elle nous fait entendre ce qui bloque, ce qui serre.

La thérapie par le chant permet de modifier la rigidité du fonctionnement mental à partir d'une mobilisation corporelle rythmique.

La voix est un instrument de musique.

Chanter c'est à la fois : soustraire de soi - redonner à soi - donner au désir auditif de l'autre.

La musique occupe le volume et donne du relief au temps qui passe, en plus des impacts affectifs du temps passé.

Dans la triple relation soignant - musique - participants, elle établit un pont relationnel.

Facilitant et suscitant la communication verbale, la musique crée la parole, l'expression.

Si les maux ont la parole, la parole atténue les maux...

La thérapie par le chant permet aux sens, aux émotions, à la sensibilité de s'exprimer, à l'être d'évacuer des blocages, des tensions et de s'épanouir, en laissant jaillir sa créativité.

La séance de thérapie par le chant offre un lieu pour s’écouter, se dire, se chanter, se raconter, se rencontrer (rencontrer ses émotions, dénouer les fils de ses blocages vocaux c’est retrouver cette sécurité qui permet d’explorer les différentes facettes de soi, de sa voix).

La thérapie par le chant constitue ainsi un moyen d’expression et de communication lorsque tous les autres ne suffisent plus ou sont impossibles...

Le but à atteindre n'est pas la performance artistique, mais l'utilisation de l’art comme moyen d'expression, de valorisation personnelle, d'affirmation de soi et d'épanouissement profond.

La voix, le chant, le soin

La thérapie vocale agit au niveau organique, glandulaire et cellulaire, et contribue à la restauration de votre capital santé. De nombreuses recherches ont été faites sur l'action positive de la musique lors d'une anesthésie par exemple (moins de saignements, un endormissement facilité), ou encore en chant pré et postnatal.

Des personnes atteintes d'un cancer, séropositives, ou handicapées, trouvent dans la pratique de la thérapie par la voix une détente, un développement de l'attention, de l'écoute intérieure, une meilleure acceptation de leur corps en souffrance, une ouverture sur davantage de créativité, de relationnel, d'autonomie.

Pourtant, il est important de préciser que le support harmonisant de la voix ne remplace pas le traitement médical et que le travail sur les sons nécessite une pratique régulière pour obtenir des résultats.
La thérapie vocale trouve naturellement sa place en complément d'une psychothérapie ou des médecines douces (homéopathie, acupuncture, ostéopathie…).

En effet, nous disposons en thérapie vocale d'un grand choix de sons puissants puisés aux sources des différentes traditions (bouddhisme, hindouisme, taoïsme…). Bien sûr, la répétition rythmique de ces sons favorise les états modifiés de conscience, la production d'images mentales, la perception extrasensorielle et de manière générale, une meilleure connaissance de l'être vibratoire : voie osseuse, souffles, sons internes, centres vitaux…

Pour s'initier à la thérapie vocale, il y a trois approches complémentaires : un travail personnel d'auto guérison, un travail en groupe et une ou plusieurs séances individuelles. Il est en effet utile de faire un bilan vocal avec un thérapeute qui pourra vous conseiller sur les sons les plus adaptés à votre cas et vous orienter sur un atelier régulier ou un stage.

Chanter en groupe est en effet une expérience enrichissante car si l'énergie circule bien, chaque participant se trouve plongée dans un " bain de sons " particulièrement relaxant et restructurant.