[]

www.enchanter.fr


Musique et souvenirs associés au niveau cérébral



Par Camille Arnaud, Mireille Guyader BE Etats-Unis 156

PSY EN MOUVEMENT
n° 23072009

Sciences de la vie


En cartographiant l'activité cérébrale d'un groupe de sujets en train d'écouter de la musique, Petr Janata, professeur de psychologie du Center for Mind and Brain de l'University of California de Davis, pense avoir découvert le mécanisme qui explique pourquoi certaines musiques nous rappellent certains souvenirs bien précis : la région du cerveau où sont stockés et d'où sont extraits nos souvenirs du passé servirait également de "routeur" (plaque tournante) reliant la musique familière, les souvenirs et les émotions. Ce "routeur" est localisé dans la région préfrontale médiale du cortex cérébral, une des dernières régions touchées lors de la progression de la maladie d'Alzheimer.

Dans cette étude, 13 étudiants de UC Davis ont servi de modèles. Alors que les sujets écoutaient des extraits de 30 morceaux de musique différents, l'activité de leur cerveau était enregistrée par IRM fonctionnelle (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle). Suite à l'écoute de chaque extrait musical, le sujet devait répondre à des questions permettant d'évaluer si le morceau lui était familier, s'il avait apprécié son écoute et si cet extrait musical était associé à un souvenir particulier. Les sujets étaient amenés à s'exprimer également sur le contenu et la vivacité du souvenir en question.

L'enquête a révélé qu'en moyenne chaque personne avait reconnu 17 morceaux sur les 30, 13 étant modérément ou fortement associés à un souvenir autobiographique. De plus les morceaux les plus fortement liés à un souvenir étaient identiques à ceux ayant évoqué les réactions émotionnelles les plus vives. De façon complémentaire, le professeur Janata a pu mettre en évidence que l'intégration par le cerveau des variations de tonalité des morceaux musicaux se faisait également dans la partie préfrontale médiale du cortex cérébral, et qu'elle était corrélée avec la puissance des souvenirs.

Parmi les retombées potentielles de cette étude, la possibilité de développer à long terme une thérapie basée sur la musique pour les patients atteints d'Alzheimer, chez qui il semblerait que la mémoire des morceaux musicaux soit préservée, est certainement intéressante à explorer.

En savoir plus sur l'étude en question :
http://cercor.oxfordjournals.org/cgi/content/full/bhp008v1

 


Musiques

Plan d'accès

Lieux

Ecoutez nos chanteurs

 Cours de chant - Thérapie par le chant - Chant prénatal - Chant corps souffle et voix - Art Thérapie - Stage de chant - Stage thérapie par le chant - Coach Vocal

Association Enchanter - 31460 -  Mascarville

Copyright (c) 1999 ASSOCIATION ENCHANTER. Tous droits réservés.