Maîtrise du souffle et de la respiration, ce qui induit un contrôle de l’état émotionnel par rapport aux différents stress auxquels l’on se trouve confronté.Utilisation des énergies physiques, mentales et vitales de façon synchronisée grâce à l’association du souffle bien géré et de la phonation, le son devenant le véhicule et la matérialisation de ces énergies dynamiques.
Unification des différents plans de la personnalité : l’archaïsme et les apports de la mémoire collective humaine, les pulsions instinctives et vitales, l’affectif et l’émotionnel, le sensoriel et l’intuitif, le cérébral et intellectuel…
Ici, le son est utilisé dans sa fonction de mise en vibration des zones correspondant à ces différentes aptitudes de soi.
Réveil et optimisation de la mémoire, de la structuration de la pensée et de la créativité, de la concentration ainsi que d’un certain « lâcher-prise » qui permet d’agir dans une salutaire décontraction.
Se connaître mieux soi-même et accepter sa voix dans toute sa tessiture et apprendre à l’utiliser.
L’expression avec la voix des émotions, des sensations, des sentiments…
Une communication plus aisée qui découle du travail effectué.
Le plaisir de se sentir émetteur et récepteur de vibrations, de Chant, de Musique étant à la fois musicien et instrument, ce qui correspond à un moyen d’évacuer de nombreuses tensions tout en se « ré-dynamisant »
%SUITECONTENU%
La respiration
La respiration (costo-abdominale, diaphragmatique, lombaire, cérébrale) essentielle pour réguler le flux d’air et favoriser un état de calme.
Sur le plan thérapeutique, ces techniques permettent de diminuer l’anxiété, d’équilibrer le système nerveux et de favoriser une meilleure oxygénation du cerveau et des muscles.
Le travail sur le soutien et la modulation de la pression d’air aide à renforcer la confiance en soi et la maîtrise de ses émotions.
La vibration
L’accolement des cordes vocales et les différents mécanismes vocaux permettent une exploration de soi à travers le son.
Sur le plan thérapeutique, ce travail peut libérer des tensions émotionnelles bloquées et et dynamiser l’énergie corporelle.
En modulant l’intensité et en homogénisant les registres de voix (le passage), on stimule un état d’équilibre intérieur, tout en harmonisant les énergies internes.
La résonance
La résonance du corps et de ses résonateurs (Twang, voile du palais, larynx et Humming) relie les vibrations sonores aux différentes parties du corps.
Sur le plan thérapeutique, cette approche facilite la réduction du stress, l’ancrage dans le présent et une meilleure conscience de soi.
L’activation des fausses cordes vocales et des mécanismes (Neutral, Curbing, Overdrive, Edge) aide à évacuer des blocages physiques et émotionnels.
L’étude des spectres, le repérage des harmoniques et le placement équilibré des voyelles refonrcent la présence et le bien-être.
Le corps
La relaxation et la préparation du corps pour chanter favorisent une détente musculaire et mentale.
Thérapeutiquement, cela permet de relâcher les tensions accumulées et d’accroître la conscience corporelle.
La posture et l’ancrage corporel améliorent l’équilibre et la stabilité physique et émotionnelle.
En percevant le corps comme un récepteur et émetteur d’énergie, on développe une relation harmonieuse avec son environnement.
Le rythme
Synchroniser sa respiration avec son rythme cardiaque a un effet apaisant et permet de se recentrer.
Sur le plan thérapeutique, cette synchronisation aide à réguler le stress et à créer une cohérence cardiaque propice au bien-être.
Le travail sur le repérage dans le rythme binaire et ternaire favorise une meilleure organisation mentale et une sensation de fluidité dans le quotidien.
L’expressivité et l’intention
La justesse du chant et de la voix (Ear-training), avec une écoute active et une auto-écoute, favorise un dialogue intérieur bienveillant.
Thérapeutiquement, cela contribue à développer l’affirmation de soi et l’épanouissement personnel.
Retrouver et reproduire les fréquences écartées aide à libérer des émotions refoulées, à renouer avec des souvenirs enfouis et à restaurer une harmonie émotionnelle.
Respecter un texte tout en y apportant son interprétation aide à mieux exprimer ses émotions et à renforcer son authenticité.
Jouer avec les sons pour nuancer l’expressivité et chanter avec un micro ou enregistrement facilite une meilleure gestion de l’image de soi et renforce la confiance en ses capacités.